Outre la saison des pommes et des couleurs, la rentrée de septembre annonce le dernier droit de l’année en cours. Dans bien des cas, les organisations se préparent au BLITZ qui leur permettra d’atteindre et/ou de dépasser les résultats qu’elles s’étaient fixés en début d’année.
De plus, le dernier trimestre de l’année est souvent synonyme d’analyse, de réflexion, de préparation et de plan d’action pour l’année à venir. De manière générale et en temps normaux, les organisations analyseront leurs résultats, compareront ceux-ci avec des indicateurs clés, tireront des conclusions et traceront le plan à venir en fonction de leurs forces, leurs faiblesses, les menaces et les opportunités qui se présentent dans leur environnement et leur marché.
MAIS QU’EN EST-IL EN PÉRIODE DE TURBULENCE?
D’aucuns se demandent comment envisager l’avenir suite à une pandémie mondiale, une situation géopolitique instable, des changements climatiques évidents, une pénurie de main d’œuvre accablante, une inflation généralisée et une crainte de récession.
Si les méthodes de planification stratégique traditionnelles tiennent toujours la route, il faudra néanmoins y intégrer des scénarios qui prendront en compte la probabilité que surviennent des évènements extraordinaires comme ceux que nous connaissons présentement.
C’est dans cette esprit que nous avons lu et nous vous proposons la lecture de l’article : Strategy-Making in Turbulent Times - A dynamic new model par Michael Mankins et Mark Gottfredson paru dans la dernière édition du magazine Harvard Business Review, soit celle de septembre 2022.
Dans cet article, les auteurs proposent une nouvelle approche et un nouvel état d'esprit pour prendre des décisions stratégiques, ainsi qu'un nouveau modèle pour gérer le développement de la stratégie et le suivi des performances. Ils décrivent ce qu'il faut pour produire d'excellents résultats en période d'incertitude et proposent un modèle pratique de développement de la stratégie qu'ils ont vu réussir dans plusieurs entreprises.
En résumé, les auteurs suggèrent de :
En cette période où le monde évolue désormais si rapidement et qu'aucune entreprise ne peut prévoir toutes les éventualités, nous avons trouvé que cet article et la méthode proposé tombait à point et pouvait servir de guide pour affronter les nombreuses turbulences auxquelles nous sommes tous confrontés.
Suivez le lien suivant pour lire l’article.
Dans tous les cas, si pour atteindre vos résultats de l’année en cours ou ceux proposés par votre réflexion stratégiques l’acquisition de nouveaux équipements est requise, un membre de notre équipe se fera un plaisir de discuter avec vous de nos différents programmes de financement.
Bon BLITZ de fin d'année et bonne réflexion stratégique à tous.
L’équipe de GFL.