Être jeune en 2022, ça veut dire quoi?
Comme la plupart de nos pairs entrepreneurs, nous sommes confrontés à la pénurie de main-d'oeuvre qui sévit actuellement au Québec. Lorsque nous avons pris connaissance de la 4e édition de l'étude Jeunesse: Être un jeune en 2022 réalisée et publiée par Léger, nous y avons vu de judicieux conseils.
L'enjeu étant global et d'ordre socio-économique, nous partageons avec vous ce que nous y avons découvert.
L'émergence des jeunes générations et le départ à la retraite de la génération du baby-boom bouleversent le marché du travail. Les jeunes travailleurs canadiens sont conscients du contexte et la pénurie de main-d’œuvre a renversé le rapport de force employés-employeurs. Les Milléniaux (nés entre 1980 et 2000) et la génération Z (nées à partir de 2000) en ont pris bonne note, et estiment, en grande majorité, que leur employeur dépend davantage de leur travail que l’inverse. Estimant être en mesure d’établir leurs conditions de travail, ils demandent d’abord et avant tout de la flexibilité. La flexibilité constitue d’ailleurs le facteur le plus important à l’embauche et pour maintenir de jeunes employés.
Réf. : Étude Jeunesse, Léger, 2022
Télécharger le rapport complet de la 4e édition de l'étude Jeunesse: Être un jeune en 2022 réalisé et publié par Léger. Cette étude aide les organisations à amorcer ou à poursuivre une réflexion sur les relations avec les jeunes générations. En plus du rapport, Léger a produit trois webinaires pour mieux comprendre les Milléniaux et la génération Z.
À mettre au coffre à outil de votre entreprise.
L’équipe de GFL.