Le refinancement d'équipement (leaseback)
Le refinancement d'équipement ou « leaseback » en anglais est une transaction financière au cours de laquelle une entité vend un actif et le récupère en location pour une longue durée. Ainsi, l’entité continue d’utiliser l’actif mais n’en est plus le propriétaire. Généralement, cette transaction est réalisée pour des actifs immobilisés, notamment de l’équipement, et les objectifs sont variés et concernent souvent le financement et l’injection de liquidité au fonds de roulement.
Concrètement, il s’agit pour une entreprise de refinancer un équipement libre de droits afin d’injecter de nouvelles liquidités dans l’organisation, afin de:
Comment fonctionne le refinancement d'équipement ?
Il s’agit de faire une demande de financement en contrepartie d’un équipement dont votre entreprise est propriétaire. Dans les faits, la maison financière acquière l’équipement après les vérifications de crédit et de droits de propriété d’usages. Ensuite, vous décidez ensemble d’un terme de location avec option de rachat pour l’équipement. Généralement, le montant accordé en contrepartie de l’équipement sera égal ou inférieur à 75% de sa valeur, selon l’état de l’équipement et de sa date de mise en service initiale. Les maisons financières étant familières avec ce type de (re) financement, le déboursé peut se faire rapidement une fois le dossier approuvé.
Dans le contexte économique actuel, le refinancement d'équipement peut s’avérer une solution intéressante à mettre au coffre d’outils de votre entreprise.
N’hésitez-pas à nous contacter pour en savoir davantage sur l’accompagnement et le financement que nous pouvons vous offrir pour tirer le meilleur de vos acquisitions d’équipement.
L’équipe de GFL.